Le Ramadan

Le mois de Ramadan

Ramadan

Le mois de Ramadan est le quatrième pilier de l’Islam, il correspond au neuvième mois du calendrier musulman lunaire, se situant entre le mois de Châabane et le mois de Chawal.

Le jeune du Ramadan a été rendu obligatoire à la deuxième année Hégire à Médine

Allah dit dans sourat Al-Amaydah (La Table – Sourant -2), dans les versets 183 à 185

O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez vous la piété

Durant ce mois sacré de Ramadan, tous les musulmans pratiquants doivent s’abstenir de nourriture et se priver de boissons ainsi que de tout acte physique (sexuel) de l’aube au coucher du soleil. Cependant, les personnes malades, âgées et les enfants n’ayant pas atteint l’âge de la puberté, ne sont pas obligés de jeûner durant ce mois de Ramadan.

Ce mois est l’occasion pour tous les musulmans de se purifier moralement et d’étendre leur dévotion au grand Dieu Allah. C’est également une chance pour tous les fidèles d’aider les plus pauvres et de méditer sur la question de la faim. Par ailleurs, ce mois de ramadan a plus de valeur que les autres mois, et les prières qu’on y fait ont davantage de valeur que celles qu’on a l’habitude de faire tout le long de l’année. Ceci donne donc l’opportunité à tous les musulmans de gagner mille fois plus de « Hassanates ».

La fin du mois sacré de Ramadan a lieu un jour de fêtes et de célébration, qu’on appelle Aîd El Fitr, ou encore, Aîd El Saghir, par opposition au Aîd El Kebir, la grande fête (Aïd al adha) qui a lieu quelques mois plus tard.