Le pèlerinage

Accueil 9 Education Islamique 9 Le pèlerinage

El Hajj le cinquième pilier de l’islam

al Hajj
El Hajj ou Haj est le cinquième pilier de l’islam. Ce pèlerinage en terre sainte se déroule entre le 8 et le 13 du mois musulman de Dou Al Hijja qui est le dernier mois du calendrier islamique. La pratique du Hajj remonte à l’an 9 du calendrier musulman, année aussi appelée ‘l’année de la délégation’ et qui est marquée par la révélation de sourate Al Imran.
El Hajj est un devoir pour chaque musulman ayant les moyens financiers et la santé physique nécessaires afin d’entreprendre le voyage jusqu’à la Mecque. El Hajj doit s’accomplir au moins une fois dans la vie.

Conditions du Hajj
Il existe cinq conditions à remplir afin de pouvoir effectuer le pèlerinage :

  • L’islam
  • La pureté
  • La raison
  • La liberté
  • La capacité

Une sixième condition est imposée à la femme ; celle-ci doit obligatoirement être accompagnée par son mari ou par une personne masculine de la catégorie de ses Mahrams.

Une fois ces conditions réalisées, le haj ou la hajja est en mesure de débuter son pèlerinage. Cependant, avant cela, la personne se doit de choisir un parmi les trois types de Haj : « Tamattoua », « Al Qirân » ou « Al Ifrâd ». Quelque soit le choix du pèlerin, son Hajj est accepté.