La Zakat
La Zakat en Islam
La Zakat le troisième des cinq piliers de l’Islam est une obligation divine enjoignant au musulman possédant une richesse atteignant un certain niveau (appelé nissab) de reverser une partie de ses biens (généralement 2,5 %) à des bénéficiaires que Dieu a défini précisément dans le Coran. C’est un droit dû au pauvre sur les biens du riche.
Le fait de s’acquitter de la Zakat est une adoration qui fait accroître la foi. C’est un moyen de purifier ses biens. Allah dit : « Dis : Mon seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites (dans le bien), Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs. » Coran 34/39.
La Zakat al Fitr
La Zakat al fitr ou « l’aumône de la rupture du jeûne » est aussi une obligation pour chaque musulman et doit être versée chaque année à la fin du mois de Ramadan.
La Zakat al fitr purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes et elle est, comme la Zakat al maal, un bienfait pour les pauvres. Cela leur permet de passer la fête de l’Aïd al fitr dans de meilleures conditions, car le Prophète (pbsl) a dit : « Epargnez-leur la mendicité le jour de l’Aïd ».